Vous recevez différents types de relevés fiscaux selon le type de revenus encaissés. Voici les principaux relevés.
*Les prestations de la RRQ viennent parfois aussi avec un relevé 1 (en plus du relevé 2).
**Les deux relevés sont sur le même document.
Si vous travaillez plus de 50% de votre temps à la maison, vous pouvez déduire les dépenses suivantes : chauffage, électricité, entretien, assurances.
Si vous êtes employé à commissions ou travailleur autonome, vous pouvez ajouter les impôts fonciers et les intérêts hypothécaires.
Si vous utilisez votre voiture dans le cadre de vos fonctions, et ce, sans recevoir de compensation de votre employeur, vous pouvez déduire les dépenses suivantes : essence, entretien, permis, immatriculations, assurances, frais de location ou intérêts sur prêt, électricité (véhicule électrique) et stationnement.
Voici une liste non-exhaustive des dépenses pouvant être déduites en tant que travailleur(e) autonome :
Si vous possédez un immeuble à revenus et/ou un chalet, voici une liste non-exhaustive des dépenses que vous pouvez déduire :
S'il s'agit de votre première année avec un nouveau comptable, celui-ci aura besoin d'avoir une idée de votre historique fiscal. Voici donc les informations à lui fournir :
La majorité des frais médicaux sont déductibles, c'est-à-dire qu'ils peuvent être inclus dans le crédit pour frais médicaux (voir section Petites leçons fiscales). Il y a toutefois quelques exceptions.
Autant au fédéral qu'au provincial, les frais pour la massothérapie ne sont PAS déductibles. Sinon, au provincial, il est possible de déduire les frais pour un ostéopathe, alors qu'il n'est pas possible au fédéral. Vous désirez valider si un professionnel de la santé est déductible pour le crédit des frais médicaux? Cliquer sur les liens ci-dessous.
Il m'est souvent demandée si cela vaut la peine de fournir les frais médicaux. En effet, le calcul du crédit est plutôt complexe et il faut atteindre un certain montant pour qu'il puisse valoir la peine. Toutefois, sachez qu'en plus des frais médicaux non remboursés par votre assureur (si applicable), les frais que vous payez pour adhérer à un régime d'assurances collectives sont déductibles, tout comme les frais payés pour être assuré par la RAMQ.
Il est donc toujours favorable de fournir ses factures médicales afin de calculer si le crédit peut être demandé ou non.
Si vous êtes assurés avec un régime d'assurances privées ou collectives, il est possible de fournir le relevé sommaire annuel des frais réclamés. Assurez-vous toutefois de fournir un relevé détaillé qui permettra d'identifier les frais liés à la massothérapie et à l'ostéopathie.
Sinon, il est toujours possible de fournir un fichier sommaire, qu'il soit papier ou électronique (fichier Excel par exemple), avec l'information des frais réclamés pour le crédit.
Quant à vos médicaments, il est possible de télécharger le sommaire annuel sur votre compte en ligne de la pharmacie ou directement en succursale (des frais peuvent s'appliquer en succursale).
Voici une liste non-exhaustive des autres feuillets et informations pertinentes à fournir pour compléter votre dossier fiscal :
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.